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Les ressources

Outils de prévention à destination des familles

EPP au 4e mois de grossesse

Entretien individuel et/ou en couple systématiquement proposé à toutes les femmes enceintes et futurs parents au cours du 4e mois, afin de préparer l’arrivée de leur enfant.
Il permet d’exprimer leurs attentes, leurs besoins, leur projet et de donner des informations utiles sur les ressources de proximité dont ils peuvent disposer.

L’objectif est de repérer précocement une situation avec des fragilités (addictive, violences conjugales, problématique sociale, environnementale …).
Dans ces situations, l’enfant va venir au monde dans des conditions inadaptées, et ainsi engendrer des situations d’enfant en danger ou en risque de danger.
Il est donc primordial d’agir en amont.

Il doit être l’occasion d’évoquer des questions mal ou peu abordées : questions sur elle-même, sur les modifications de son corps, sur son environnement affectif, sur sa vie professionnelle, sur la présence ou non de supports familiaux après la naissance …

Réalisé par une SF ou professionnel de la naissance disposant d’une expertise reconnue par le réseau de périnatalité. Un Médecin Généraliste peut le réaliser.
Prise en charge à 100% par la CPAM.


Un livret « première naissance » est envoyé par les CAF au 5e mois de grossesse aux parents qui attendent leur premier enfant

Il donne des repères essentiels sur la prévention périnatale, le développement du très jeune enfant, la prévention du syndrome du bébé secoué, l’éducation non violente, les droits et les responsabilités parentales, les droits de l’enfant, la limitation des temps d’utilisation des écrans, les conséquences sur l’enfant des violences familiales (notamment des violences dans le couple), la séparation parentale, les lieux et sites ressources.

Ce livret aborde clairement des notions clés de la maltraitance infantile (punitions corporelles, humiliation verbales …), mettant l’accent sur l’absence de vertu éducative et les conséquences sur le développement de leur enfant.

LIVRET-DES-PARENTS-1

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Le carnet de santé

Accompagne l’enfant de 0 à 18 ans, au niveau de son suivi, sa santé et de conseils.
Outil essentiel d’identification des facteurs de risque et des signes évocateurs de maltraitance infantile. Il s’agit d’un dispositif de liaison entre les différents professionnels de santé.

La loi précise d’ailleurs dans l’article L2132-1 du code de la Santé Publique que « toutes les constatations importantes concernant la santé de l’enfant doivent être notées ».

Messages d’éducation non violente.

  • Conseils aux parents :
    • Le bain.
    • Rythme de vie.
    • Les pleurs + prévention du syndrome du bébé secoué.
    • Alimentation.
    • Sommeil.
    • Sa santé.
    • Sa sécurité.
    • Les troubles sensoriels.
  • A partir de 3 mois, que faire ? (Fièvre, diarrhées, vomissements, difficulté respiratoire).
  • Diversification.
  • Protégez votre enfant.
  • Les premières dents.
  • Alimentation.
  • Adolescent.
  • Droits de l’enfant.

Un second livret adressé aux parents d’adolescents est envoyé par la CAF entre le 11e et 12e anniversaire de leur enfant

Identifier les personnes et les lieux auxquels ils peuvent s’adresser.

LIVRET-DES-PARENTS-2

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La PMI

Lieu pivot central : Service Public disponible dans toute la France !

Actions multiples :

  • Prévention, dépistage et suivi des situations à risque et de la maltraitance.
  • Suivi médical et examens obligatoires au cours des deux premières années.
  • Réalise des évaluations d’informations préoccupantes et des signalements si nécessaire.
  • Effectue des liaisons médecins libéral-PMI-hôpital.
  • Pluridisciplinarité.
  • Visites à domicile.
  • Système de formation et d’agrément des assistantes maternelles.
  • Liaison avec la santé scolaire en réalisant le bilan de la 4e année.

Véritable ressource pour les médecins :
– Rôle de conseil par téléphone en cas de doutes.
– Possibilité d’avoir un avis en consultation auprès d’équipes spécialisées.
– Possibilité d’adresser des familles en difficulté afin d’obtenir des actions de prévention (afin d’envisager une aide administrative, et ainsi éviter les démarches judiciaires).

Associations et réseaux

Lieux associatifs d’écoute à la parentalité

Soutien parental individuel, personnalisé, et modulable en fonction des besoins et attentes de chaque famille.
Temps d’écoute et d’échanges (durant des consultations chez le médecin généraliste, le pédiatre, à la PMI, avec une sage-femme, puéricultrice …).

Prend du temps.
A répéter.
Fondamental.
La parentalité n’est pas innée ! Ce n’est pas parce qu’on est devenu parent que l’on sait comment l’être.
A aborder dans les consultations de suivi. En complément, nous pouvons nous appuyer sur la PMI, des associations ou des lieux de proximité.

Permet d’augmenter les interactions positives entre parents et enfants, et ainsi développer un attachement de type « secure ».
Peut permettre d’améliorer leur capacité à résoudre des problèmes, de réduire les comportements parentaux négatifs, durs ou abusifs et d’augmenter l’attitude parentale positive.

  • Accompagnement et valorisation des compétences parentales.
    Réseaux d’écoute et d’accompagnement des parents.
    Possibilité de se rencontrer dans différents lieux (centres sociaux, crèches, ludothèques, salles municipales …), autour d’activités (groupe de parole, conférences débats, activités parents-enfant …).
  • École des parents.
  • En consultation, prononcer les mots « Il ne faut JAMAIS SECOUER votre bébé ».
  • Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a été allongée à 28 jours.
  • Visites à domicile pouvant contribuer à prévenir et réduire l’incidence de maltraitance infantile.
  • Prévention des ruptures du lien familial (médiation familiale, espaces de rencontre).
  • Renforcement de l’accrochage scolaire et des liens entre les familles et l’école.
  • Préparer les parents pour qu’ils puissent communiquer avec leurs enfants de la sexualité.

Enfance et partage

Missions d’écoute, de conseil et d’accompagnement des enfants victimes et de leur famille.

Ils proposent des services adaptés :

  • Prévention de la maltraitance auprès des enfants et adolescents dans les écoles.
    • Équipes bénévoles formés, intervenant de la maternelle au lycée avec des outils adaptés à chaque classe d’âge.
    • Information sur la maltraitance auprès des professionnels en contact avec les enfants, afin de les aider à repérer les enfants en danger et leur permettre d’agir.

  • Informations sur les droits de l’enfant avec le jeu « en route vers mes droits » destiné aux élèves de cycle 3 et à leurs enseignants.

  • Campagnes grand public de sensibilisation à la maltraitance : films TV, annonces presse, affichage, expérience digitale.
Source : Enfance et Partage
  • Guide pratique : « Couple séparé, parents associés : Pour une coparentalité réussie ».
LIVRET-COUPLE-SEPARE

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« Rester parents ensemble »

Organisé autour de 3 grands axes :
– Juridique : Conséquence de la séparation et autorité parentale.
– Psychologique : Le vécu de la séparation et besoins de l’enfant.
– Pratique : La construction d’une coparentalité dans l’intérêt de l’enfant.


Permis de prudence

Test à donner aux enfants à partir de 5 ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux.

« Un enfant averti aura moins peur d’en parler ! »

Permis-prudence-Affiche


Enfance majuscule

  • Actions d’information, de formation et de prévention (destinées au grand public et aux professionnels).
  • Une revue ‘Enfance Majuscule’ pour aborder l’enfance.
  • Un site internet avec de nombreuses informations d’actualité, possibilité d’échanger et de contacter.
  • Des formations dans les écoles de travailleurs sociaux ou d’infirmières pour les sensibiliser aux problèmes de la maltraitance.

L’enfant bleu

  • Actions de prévention dans les écoles :
    • Ateliers consacrés aux droits des enfants.
    • Simulation d’évènements pour repérer et éviter les risques auxquels ils peuvent être exposés.
    • Apprendre à dire « non » à un adulte.
    • Libérer la parole.
  • Plateforme d’alerte et d’information contre les violences faites aux enfants.
    • “Je souhaite m’informer sur les maltraitances”.
    • “Je souhaite trouver de l’aide autour de moi” : Carte géo-localisable.
  • Livret de prévention « stop aux violences sexuelles faites aux enfants » : Conçu pour les enfants de 7-13 ans, pour être lu seul et pouvoir aborder son contenu avec des adultes.
STOP-aux-violences-sexuelles-faites-aux-enfants

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3 vidéos reprennent les contenus du livret :


La CNAPE

La CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagne et accueille quotidiennement les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.
Actions de prévention, d’insertion, de protection de l’enfance (administrative ou judiciaire), des décisions pénales, des accompagnements médico-sociaux.

« Un simple appel – Campagne de lutte contre la violence faites aux enfants : Appel du 119 »

Les associations :
https://www.cnape.fr/associations/

Dans le 66 :
– L’enfance catalane à PERPIGNAN https://www.cnape.fr/associations/lenfance-catalane/
http://enfancecatalane.org
– ADPEP 66 https://www.cnape.fr/associations/adpep-66/ http://www.adpep66.org


Sites internet – Applications

Réponses aux interrogations parentales, notamment sur leur rôle, leur place en tant que parents, leurs difficultés, les aides disponibles, les lieux de rencontre et d’échanges :

Le « parcours des 1000 jours » est un accompagnement du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant (période clé du développement).
Développé en 2011 par l’OMS.

  • Devenir parents.
    • Alimentation pendant la grossesse.
    • Alimentation de toute la famille.
    • Activité physique.
    • Hygiène de vie.
    • Bouleversements de la grossesse.
    • Nouvelle vie avec bébé.
  • Agir sur son environnement.
    • Sources d’exposition.
    • Gestes quotidiens.
    • Extérieurs.
  • Être accompagné.
    • Suivi médical.
    • Soutiens quotidiens.
    • Aides et droits.
  • Découvrir son enfant.
    • Relation parent-enfant.
    • Développement.
    • L’alimentation.
    • Allaitement.

Disponible également sur smartphone avec l’application « 1000 premiers jours ».

Série de films pour expliquer les enfants.

Notions abordées par la CAF comprenant :

  • La recherche d’un mode d’accueil.
  • Mes loisirs à la maison : Sélection de ressources pour les parents.
  • Les coûts et aides.
  • Le congé parental.
  • Devenir parents.
  • Élever son enfant.
  • Accompagner son adolescent.
  • Un changement dans la famille.
  • Le coin des parents : Ressources pour aider les parents dans leur quotidien.
  • Les espaces parents-enfants.
DepPleursVD

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Site d’aide à la mise en place de la diversification alimentaire du nourrisson.

Site regroupant des fiches conseils téléchargeables adaptées aux différents âges de l’enfant.
Permet d’adapter la durée et le contenu des écrans.
Met l’accent sur l’importance de l’accompagnement parental.

Site d’aide au repérage et à la prise en charge des violences conjugales en médecine générale.

Découverte des livres et des histoires.

Outils de communication : Campagnes de prévention publicitaires

Obligation d’affichage du numéro vert 119Allô Enfance en Danger, dans tous les lieux qui accueillent des mineurs, aux termes de l’article L. 226-8 du CASF.

Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) met gratuitement à disposition des structures d’accueil d’enfants, des affiches et des dépliants :

Plaquette

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Le-chat


Source : Enfance et Partage

« Quand les parents ne savent plus quoi faire, ils savent qui appeler »
Allo parents bébé


« Même victime de violences, un enfant vous dira toujours que ça va »
Enfance et partage


Campagne en ligne de sensibilisation sur les violences faites aux enfants et d’information sur le numéro vert 119 – Allô enfance en danger :

« Au moindre doute agissez »


Conséquences des violences conjugales sur l’enfant.


« Pas touche à ton corps si t’es pas d’accord.
Tu as le droit de le dire bien fort ! »
Enfance et Partage


« Un simple appel »

CNAPE-Un-simple-appel

Formations

  • Formation des professionnels au processus d’attachement et de caregiving pour faciliter la capacité d’interprétation des réactions des bébés et des mères et de pouvoir les aider de manière plus efficace.
  • Formation sur les droits de l’enfant.
  • Formation à l’observation, au repérage des situations d’enfant en souffrance et en danger.
  • Formation à l’analyse des besoins de l’enfant, des capacités parentales, des conditions de l’environnement familial et social.
  • Formation sur les connaissances en terme judiciaire.
  • Formation aux méthodes de travail avec les enfants, à la communication en fonction des âges, de la vulnérabilité et des stades de développement.
  • Pistes pour agir dans un climat de confiance, de confidentialité et de respect mutuel.

Évolution des lois

La loi n°2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires.

Mis à jour le 30 mai 2022


Sources :

DGCS_Denise.O. « Que prévoit le plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants ? » Ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/que-prevoit-le-plan-de-mobilisation-et-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-418717.

« Plan “Périnatalité” 2005-2007 : humanité, proximité, sécurité, qualité. – Résultats de votre recherche – Banque de données en santé publique », 2004. http://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=319536.

« Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance ». https://www.vie-publique.fr/rapport/36383-besoins-fondamentaux-de-lenfant-en-protection-enfance.

Tursz, Anne. Les oubliés [Texte imprimé]: enfants maltraités en France et par la France. Paris: Éddu Seuil, 2010.

Les attentes et les besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité. E-essentiel CAF n°165 – Juillet 2016.

Chen, Mengtong, et Ko Ling Chan. « Effects of Parenting Programs on Child Maltreatment Prevention: A Meta-Analysis ». Trauma, Violence, & Abuse 17, no 1 (1 janvier 2016): 88‑104. https://doi.org/10.1177/1524838014566718.

Nathanson, M., J. Oxley, et M. Rouyer. « Maltraitance envers les enfants et les adolescents ». Journal de Pédiatrie et de Puériculture 24, no 6 (1 décembre 2011): 295‑305. https://doi.org/10.1016/j.jpp.2011.10.004.

Ff Saïas, Thomas, Samantha Kargakos, Julie Poissant, et Charles Eury. « Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile : quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce ? » Recherche en soins infirmiers N° 138, no 3 (5 novembre 2019): 43‑52.

Guedeney, N., C. Lamas, V. Bekhechi, A. S. Mintz, et A. Guédeney. « Développement du processus d’attachement entre un bébé et sa mère ». Archives de Pédiatrie, XXXVIIIe journées Nationales de Néonatologie, 15 (1 juin 2008): S12‑19. https://doi.org/10.1016/S0929-693X(08)73942-3.

Tereno, Susana, Isabel Soares, Eva Martins, Daniel Sampaio, et Ellizabeth Carlson. « La théorie de l’attachement : son importance dans un contexte pédiatrique ». Devenir Vol. 19, no 2 (1 juin 2007): 151‑88.

« Nouvelles stratégies pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants ». https://www.who.int/fr/news/item/11-07-2016-new-strategies-to-end-violence-against-children.

« Protection de l’enfant – Sénat ». https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-799.html.

Bayard Jeunesse. « “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” ». https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/bayard-jeunesse-realise-un-livret-de-prevention-des-violences-sexuelles-faites-aux-enfants/.

LOI n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires (1), 2019-721 § (2019).

Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance. https://www.vie-publique.fr/rapport/36383-besoins-fondamentaux-de-lenfant-en-protection-enfance.

« Chapitre II : Carnet de santé et examens obligatoires. (Articles L2132-1 à L2132-5) – Légifrance ». https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006171130/.

Geffard, Marie. « Le carnet de santé: outil de repérage d’une maltraitance par négligence de soins ? Etude réalisée aux urgences pédiatriques du CHU d’Angers ». Thèse d’exercice, Université d’Angers, 2017. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050022/2017MCEM8034/fichier/8034F.pdf.

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