Site icon Kid Protect

Les chiffres clés

En France, 1 enfant meurt tous les 5 jours des suites de maltraitance

Selon l’OMS, près d’1/4 des adultes auraient subi des violences physiques dans leur enfance !

Une femme sur 5 et un homme sur 13 disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance. 

Les principales victimes de violences sexuelles sont les enfants.

94% des agresseurs des violences sexuelles sont des proches ! Dans 50% des cas, ce sont des membres de la famille. 
Les maltraitances sexuelles intrafamiliales seraient plus fréquentes chez les filles (sous-estimé chez le garçon plus réticent à se confier).
Ces agresseurs sont majoritairement des hommes, dans 9 cas sur 10 (dont 25% de moins de 18 ans).

Dans les pays développés, 10% des enfants subissent des maltraitances (étude publiée dans Lancet en 2008).


Les médecins généralistes suivent régulièrement dans leur patientèle 88% des enfants de moins de 16 ans.
Pourtant, ils ne seraient à l’origine que de 2% des signalements !

POURQUOI ?
Les freins des praticiens retrouvés dans de nombreuses études :

  • Manque de formation sur le sujet. 
  • Mauvaise interprétation des lois relatives aux pratiques de signalement de maltraitance.
  • Repérage difficile avec une symptomatologie pauvre et extrêmement variée.
  • Manque de temps : Consultation à multiples motifs, retard sur le planning, surcharge de travail du médecin généraliste …
  • Nomadisme médical, rendez-vous non honorés.
  • Peur de faire un diagnostic erroné.
  • Peur d’être accusé de dénonciation calomnieuse.
  • Méconnaissance du rôle exact des services de protection de l’enfance.
  • Méconnaissance du cadre de vie de la famille. 
  • Appartenance à une même classe sociale.
  • Absence de retour des prises en charge. 
  • Crainte de faire une erreur lors de la rédaction. 
  • Absence d’interlocuteur médecin au conseil départemental. 
  • Ignorance ou difficulté de la saisine des services. 
  • Peur des conséquences pour la famille. 
  • Peur de perdre le suivi et la confiance des familles. 
  • Peur des représailles. 

Par ailleurs, la problématique de la maltraitance infantile engendre un coût social et économique non négligeable.
Incidence économique énorme en matière de coûts médicaux directs, de pertes de revenu et de recettes fiscales, de décès prématurés, des services d’éducation spécialisée, de services psychologiques et de santé, de protection, de placement familial, de prévention, ainsi qu’en lien avec la criminalité, les incarcérations…

Mise à jour le 04 avril 2022


Sources : 

DGCS_Denise.O. « Que prévoit le plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants ? » Ministère des Solidarités et de la Santé. Disponible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/que-prevoit-le-plan-de-mobilisation-et-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-418717.

Nathanson, M., J. Oxley, et M. Rouyer. « Maltraitance envers les enfants et les adolescents ». Journal de Pédiatrie et de Puériculture 24, no 6 (1 décembre 2011): 295‑305. https://doi.org/10.1016/j.jpp.2011.10.004.

« Formation interactive – violences sexuelles faites aux enfants ». https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/module-de-formation-interactif-sur-les-violences-sexuelles-faites-aux-enfants.html.

« Burden and consequences of child maltreatment in high-income countries – ScienceDirect ». https://www-sciencedirect-com.ezpum.biu-montpellier.fr/science/article/pii/S0140673608617067?via%3Dihub.

Pincaut, Morgane. « Prise en charge de la maltraitance infantile dans l’Eure : état des lieux des connaissances et pratiques des médecins généralistes de l’Eure », 16 février 2018, 103.

Balençon, M., A. Arrieta, C. A. You, J. -F. Brun, M. Federico-Desgranges, et M. Roussey. « Protection de l’enfance : connaissance et place des médecins généralistes en Ille-et-Vilaine ». Archives de Pédiatrie 23, no 1 (1 janvier 2016): 21‑26. Disponible sur : https://doi.org/10.1016/j.arcped.2015.09.031.

Lafortune, D., et S. Gilbert. « Analyse critique de la littérature sur les enjeux de l’intervention auprès des parents à risque de maltraitance : cibler le facteur générationnel ? » Pratiques Psychologiques 22, no 2 (1 juin 2016): 105‑23. Disponible sur : https://doi.org/10.1016/j.prps.2015.11.003.

« Nouvelles stratégies pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants ». Disponible sur :  https://www.who.int/fr/news/item/11-07-2016-new-strategies-to-end-violence-against-children.

World Health Organization. « Guide Sur La Prévention de La Maltraitance Des Enfants : Intervenir et Produire Des Données ». Organisation mondiale de la Santé, 2006. Disponible sur : https://apps.who.int/iris/handle/10665/43686.

Alvarez, Krisann M, Maureen C Kenny, Brad Donohue, et Kimberly M Carpin. « Why Are Professionals Failing to Initiate Mandated Reports of Child Maltreatment, and Are There Any Empirically Based Training Programs to Assist Professionals in the Reporting Process? » Aggression and Violent Behavior 9, no 5 (1 août 2004): 563‑78. https://doi.org/10.1016/j.avb.2003.07.001.

Quitter la version mobile