Site icon Kid Protect

Les négligences



La négligence « consiste en une défaillance (intentionnelle ou par omission) des premières figures d’attachement qui n’apportent pas à l’enfant les soins de base nécessaires » (Zuravin, 1997).

Différents types de négligence : 

  • Physique (vêtements, nourriture, lieu de vie …).
  • Médicale (omission de soins, refus de traitement, y compris en santé mentale).
  • D’éducation et de supervision des activités.
  • Émotionnelle.
  • Répression des pleurs.

Les négligences lourdes induisent une privation des éléments indispensables au bon développement et au bien-être de l’enfant.

QUELQUES EXEMPLES
La négligence peut porter sur : l’alimentation, le rythme du sommeil, l’hygiène, les soins médicaux, l’éducation, l’affection, la sécurité au domicile ou en dehors ; l’accès libre aux boissons alcoolisées ; négligences dans l’éducation, absentéisme scolaire, visionnement de cassettes pornographiques ; absence de stimulation émotionnelle ou cognitive. 
Elle peut être à l’origine de dommages physiques par surveillance inadéquate, voire entraîner le décès de l’enfant. 

Ce que dit la loi

« Le fait, pour un parent ou pour le titulaire de l’autorité parentale de priver un enfant d’aliments ou de soins au point de compromettre sa santé est puni de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende ».

Mis à jour le 19 janvier 2022


Sources : 

« Agir contre la maltraitance – Guide juridique à l’usage des professionnels de l’enfance ». Ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/guides/article/agir-contre-la-maltraitance-guide-juridique-a-l-usage-des-professionnels-de-l.

« Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ? » Ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/qu-est-ce-que-la-maltraitance-faite-aux-enfants.

« Paragraphe 2 : Des violences (Articles 222-7 à 222-16-3) – Légifrance ». https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006181751/.

Collectif. « Mal-traité émoi » Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d’enfants ? : Un outil pédagogique destiné aux enseignants pour prévenir la maltraitance. EdiPro, 2015. https://univ-scholarvox-com.ezpum.biu-montpellier.fr/book/88903783.

Binet, Eric. « Répression des pleurs comme traumatismes relationnels précoces ». European Journal of Trauma & Dissociation4, no 2 (1 mai 2020): 100139. https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2020.100139.

Haute Autorité de Santé. « Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir ». https://www.has-sante.fr/jcms/c_1760393/fr/maltraitance-chez-l-enfant-reperage-et-conduite-a-tenir.

« Nouvelles stratégies pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants ». https://www.who.int/fr/news/item/11-07-2016-new-strategies-to-end-violence-against-children.

Quitter la version mobile